Deux découvertes à partager ont jalonné ma vie d’adulte : la médiation et le yoga.
J’ai découvert la médiation après des études de Droit et l’obtention d’un diplôme d’avocat, puis, plus tard, du diplôme de l’Institut de Criminologie (Paris II).
C’est plus précisément « la médiation humaniste » élaborée par Jacqueline Morineau, fondatrice du CMFM (Centre de Médiation et de Formation à la Médiation) qui s’est avérée révélation. La médiation nous place au cœur du conflit et au cœur de l’homme avec la richesse, la complexité et le mystère de l’être humain.
Je suis restée onze années au CMFM, je m’y suis formée et y ai pratiqué la médiation, essentiellement pénale, en tant que médiateur.
Pendant ces années de médiation, je me suis inscrite à des cours de hatha-yoga dispensés par Monsieur Shri Mahesh Ghatradyal, un des pionniers du yoga en France. Ici, prenait place tout un langage du corps avec des postures et leur symbolisme. De nombreuses années de pratique plus tard, le choix de la formation à l’enseignement du yoga au sein de la FFHY (Fédération Française de Hatha-Yoga créée par Monsieur Mahesh) a élargi la découverte à la beauté de la philosophie et de la spiritualité du yoga.
Aujourd’hui, le yoga fait partie de ma vie (pratique, lectures, formation continue) et j’enseigne le hatha-yoga depuis septembre 2014.
Finalement, ces deux découvertes successives, la médiation et le yoga, qui ont aussi amené des rencontres, ont en commun de se situer au cœur de la personne.
Il y a en chaque être une musique à découvrir.