Hatha-Yoga : l’enseignement

La performance ne faisant pas partie des mots du yoga, le hatha-yoga peut être initié à tout âge. Il associe étirement musculaire et respiration avec, souvent et lorsque cela devient possible, un court temps de suspension de souffle. Il travaille sur la concentration et l’équilibre. Le hatha-yoga, c’est aussi, une subtilité des sensations, une compréhension intuitive et tellement de petites choses à découvrir et à faire fleurir.

Le cours, collectif ou individuel, propose une succession de postures appelées asanas et s’achève par un temps de relaxation. Il est un temps pour soi.

La notion d’adaptation : chaque élève, adepte de longue date ou débutant, pratique le yoga en fonction de sa morphologie, de sa plus ou moins grande souplesse, de ses petites douleurs… et cette adaptation est naturelle et nécessaire, que ce soit en cours collectif ou en cours individuel. Néanmoins, la séance individuelle peut offrir une adaptation approfondie avec un choix de postures qui tiennent compte des éléments de santé vus au préalable avec l’enseignant.

En pratique

Des cours collectifs :

• RCF rue Eblé Paris VIIe ;

• association Relaxothèque à Vincennes.

Cours individuels en présentiel ou, exceptionnellement, à distance.